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par l'Agence Koesia
L’état des lieux d’entrée et de sortie 
Avant de récupérer les clés de votre nouvelle location, vous devrez procéder à l’état des lieux d’entrée, accompagné par le bailleur ou son mandataire. Lorsque vous déciderez de déménager, un état des lieux de sortie sera organisé.
 
 
L’état des lieux d’entrée : rigueur et concentration
 
Ne sous-estimez pas l’étape importante de l’état des lieux d’entrée. La veille, prévoyez une soirée calme et ne vous couchez pas trop tard. Toutes vos facultés cognitives seront requises pour observer, vérifier, scruter tous les détails qui seront alors notés dans le document officiel. Un état des lieux d’entrée demande de la rigueur et de la précision.
 
N’hésitez pas à prendre des photos lors de l’état des lieux d’entrée
 
Les mots manquent pour décrire avec précision l’état d’un sol ou d’un équipement ? Vous pouvez prendre des photos, qui seront exploitées lors de votre sortie afin d’établir une comparaison fiable. Ces photos devront évidemment figurer dans le dossier d’entrée, qui sera signé par les deux parties.

L’état des lieux de sortie : anticipation et application
 
Quelques semaines avant l’état des lieux de sortie, ressortez l’état des lieux d’entrée, que vous avez signé en arrivant. Prenez le temps de procéder à quelques réparations, pour éviter les motifs de retenues locatives sur le dépôt de garantie !
 
 
 
Le top 10 des réparations locatives entraînant une retenue sur le dépôt de garantie
 
1.  Le joint de silicone d’étanchéité noirci ;
2.  la prise électrique ou interrupteur à refixer ;
3.  une ampoule à remplacer ;
4.  un appartement dont la propreté laisse à désirer ;
5.  des bouches de VMC encombrées de poussière ;
6.  les trous de chevilles non rebouchés ;
7.  le flexible de douche détendu ou abîmé ;
8.  la peinture des murs abîmée ;
9.  les clés de la boîte aux lettres manquantes ;
10.    l’absence d’attestation d’entretien des chaudières.
 
Retroussez vos manches et faîtes donc en sorte que l’on ne vous attribue pas trop de mauvais points le jour J.
 
Les informations à ajouter dans l’état des lieux de sortie
 
L’état des lieux doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires, prévues par la loi. Des informations sont communes dans le document réalisé lors de l’entrée dans les lieux et de la sortie :
·        date de rédaction ;
·        adresse du logement ;
·        nom des parties ;
·        adresse du bailleur ;
·        nom et l’adresse des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux, lorsqu’un représentant a été choisi ;
·        relevés des index des compteurs individuels d’eau et d’énergie ;
·        nombre et l’usage des clefs ;
·        description précise de l’état des revêtements de sols, murs et plafonds ;
·        état des équipements pour chaque pièce ;
·        signature des parties ou des personnes mandatées),
 
Il convient toutefois d’ajouter d’autres éléments dans l’état des lieux de sortie. En effet, n’oubliez pas d’indiquer :
·        l’adresse du nouveau domicile du locataire ;
·        la date de rédaction de l’état des lieux d’entrée ;
·        et bien-sûr, les évolutions de l’état de chaque pièce et des équipements constatées depuis l’entrée dans les locaux !
 
 
 
Etat des lieux de sortie : une étape importante pour récupérer son dépôt de garantie
 
L’état des lieux de sortie est une étape cruciale pour les locataires qui souhaitent récupérer leur dépôt de garantie. Dépôt de garantie qui représente un à deux mois de loyer selon le type de bail (vide ou meublé). Ainsi, chaque détail compte pour récupérer l’intégralité son dépôt de garantie.
 
En cas d’état des lieux de sortie non-conforme à l’état des lieux d’entrée, le propriétaire pourra effectuer une retenue sur le dépôt de garantie pour faire des réparations.
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