par l'Agence Koesia
Le marché de l'immobilier à Montpellier
Un marché très tendu propice à l'investissement locatif
C’est que Montpellier figure à la troisième place des villes étudiantes les plus attractives, selon le classement annuel établi par le journal L’Etudiant. Les jeunes du supérieur représentent près de 18,4 % de la population, et s’il y a bien une catégorie de logements difficiles à trouver aujourd’hui à Montpellier, c’est les studios , "les investisseurs se positionnent sur les studios du quartier Hôpitaux-Facultés. Les perspectives de rendement dans l’ancien y sont de 6 % bruts », D’autres iront chercher des territoires plus éloignés, mais toujours bien desservis par les transports en commun, comme les quartiers des Arceaux, près de l’université de Montpellier, ou encore le secteur près du parc Clemenceau.
Dans le neuf, où les prix sont plus proches des 5000 à 5 500 euros le mètre carré hors parking, les rendements sont également bons pour les investisseurs, entre 3,5 % et 4 %. Sans oublier le dispositif Pinel et les avantages fiscaux liés à ce mécanisme. Là, ce sont près de 1 800 logements que prévoit de réaliser la mairie entre 2025 et 2030.
Mais, en attendant l’arrivée de ces nouvelles habitations, le marché du neuf s’essouffle, comme un peu partout en France.
La ville devra pourtant construire en masse pour accueillir ses futurs habitants. Détentrice du label « French Tech », Montpellier attire sur son territoire de nombreuses entreprises liées aux nouvelles technologies et à l’industrie visuelle et créative. Montpellier est ainsi la deuxième zone d’emploi parmi les grandes métropoles dites « créatives », et a créé entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2019 près de 23 556 emplois dans le secteur privé, soit 4 711 nouveaux emplois par an. Le taux de chômage recule de 2 %. Un contexte économique qui fait de Montpellier un placement de choix pour tous les types d’investisseurs.
sur votre projet immobilier !
Avis clients :